samedi 5 décembre 2009

Les risques psycho sociaux - éclairage pluri-disciplinaire


Paru dans Entreprise & Carrières, N° 979 du 01/12/2009
Rubrique : Enjeux Sous rubrique : Livres Auteur(s) : PAULINE RABILLOUX
Que sont les risques psychosociaux ? Sous cette expression un peu ronflante, on a pris l'habitude de désigner tous les risques psychiques assumés par le salarié dans l'exercice de sa profession et qui font peser sur la santé des individus et des collectifs des risques plus ou moins importants, mais aussi parfois gravissimes. Sont ainsi désignés le stress, bien sûr, mais également les conduites addictives, le harcèlement, les violences sur le lieu de travail, l'épuisement professionnel, toutes réalités dont le point commun est d'exprimer une souffrance ou un mal-être. Des notions qui restent floues en droit du travail.
L'expression à elle seule semble donc traduire le malaise de la société tout entière par rapport à ce qui semblait, il y a peu, se situer essentiellement dans la tête des travailleurs et qui, aujourd'hui, fait la une de l'actualité sociale. De quoi s'agit-il ? De fragilité psychique des victimes ? De conditions de travail particulièrement éprouvantes ? Ou, pire, des conditions modernes de production des biens et des services qui se traduisent par des symptômes de santé physique ou mentale ?
Afin de donner aux entreprises et au législateur les moyens d'intervenir, une équipe de chercheurs européens - psychologues, ergonomes, sociologues - définit, explique et compare les situations dans cinq pays (Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal). Cet éclairage pluridisciplinaire sur le droit, l'ergonomie, la psychologie, permet de comprendre les enjeux et ce qui fait débat, notamment en termes de clinique et de prévention.
Quelques pistes d'action sur l'organisation du travail sont également proposées