samedi 5 décembre 2009

Plan de prévention du risque routier


Paru dans Entreprise & Carrières, N° 979 du 01/12/2009 Auteur(s) : FLORENCE ROUX
Aujourd'hui signataire de la charte Rhône Sécurité routière, TNT Express France a mis en place un plan de prévention du risque routier dès 2001.
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Formation dédiée
Dans le cadre du plan, l'entretien des véhicules a aussi été renforcé, de même que la communication sur la sécurité routière, et un groupe de travail transversal (assurances, achats, RH, hygiène-sécurité-environnement...) a été constitué pour réévaluer régulièrement les objectifs en la matière. Mais l'effort le plus conséquent du plan - dont la direction refuse de donner le coût - a été porté sur la formation. Si les chauffeurs de poids lourds ont des formations obligatoires régulières, les conducteurs de véhicules légers, eux, sont moins privilégiés. C'est à leur attention qu'une journée sur «Prévenir les risques routiers» a été mise en place, à raison d'une vingtaine de sessions par an. Elle comprend des rappels sur les statistiques d'accidents du groupe, la manière de remplir un procès-verbal, l'analyse des causes, ou des simulations de freinage, etc.
Pour aller plus loin, TNT France Express a élaboré «Itinéraire de bonne conduite», un programme approfondi sur cinq ans qui, cette fois, s'adresse aux 1 200 conducteurs de l'entreprise. La première année intègre la journée «Prévenir les risques routiers». Puis, la formation associe e-learning et pratique de terrain, pour aborder le développement durable, la conduite sur piste ou les nouveautés du code de la route. « En général, les chauffeurs traînent les pieds pour venir en formation, note Aurélie Fournier, chargée de formation à TNT. Mais, quand ils voient que nous travaillons à partir de ce qu'ils connaissent, ils se sentent valorisés. » Daniel Souche va plus loin : « Pour eux, cette formation dédiée a été une vraie reconnaissance. De plus, quand on est au volant depuis vingt ans, il arrive qu'on prenne de mauvaises habitudes... Il y avait un réel besoin. »
Les résultats le prouvent. En huit ans, le taux de fréquence des accidents est passé de 0,8 par an à 0,4, tandis que le taux d'accidents corporels (la gravité) était divisé par quatre. « C'est bien, se félicite Philippe Brunel, mais on ne peut pas s'arrêter là. La sécurité routière est une démarche permanente. C'est pourquoi, comme une vingtaine d'entreprises, nous avons adhéré au Club entreprise Sécurité routière du Rhône. »


Une démarche permanente
En 2009, les responsables service hygiène sécurité de TNT ont participé aux ateliers de ce club, consacrés, notamment, aux addictions ou à la conduite en milieu urbain. Objectif : le partage d'expérience, l'exemplarité, la promotion de la prévention. Cet engagement s'est traduit, à l'automne, par la signature de la charte qui engage TNT France Express jusqu'en 2012