dimanche 31 janvier 2010

Santé au travail - incendie et hrcèlement et violence au travail


Santé au travail (source Liasiosn sociales)
Un décret du 21 janvier a précisé la nature des informations que l'employeur doit fournir aux travailleurs sur les consignes de sécurité en cas d'incendie. L'objectif est de renforcer la sécurité des salariés face au risque d'incendie, notamment par un meilleur affichage des consignes de sécurité.
Les partenaires sociaux se sont retrouvés, le 26 janvier, pour une nouvelle séance de négociation sur le harcèlement et la violence au travail. Ils ont examiné un premier projet d'accord que le patronat avait transmis la veille aux organisations syndicales. Ces dernières ont jugé le texte patronal insuffisant et prévu de se réunir en intersyndicale le 1er février, pour élaborer des propositions communes, en vue de la prochaine séance de négociation du 8 février.

L'âge moyen de départ à la retraite en 2009 (61.5 dans le privé)

L'âge moyen de départ à la retraite est remonté de six mois en 2009
29/01/10 - Les nouveaux retraités de 2009 ont liquidé, en moyenne, leurs droits à 61 ans et demi dans le privé, contre 61 ans en 2008. Ce relèvement s'explique presque entièrement par la baisse importante du nombre de départs anticipés pour carrière longue qui a été divisé par cinq l'an dernier, à 24 700, rapporte le quotidien Les Echos (27-01). Les conditions d'accès au dispositif mis en place en 2003 par la loi Fillon ont été durcies l'an dernier, notamment par la mise en place de contrôles plus stricts sur les validations de trimestres. Au passage, le coût du dispositif tomberait à 1,6 milliard d'euros cette année, à comparer avec un pic de 2,3 milliards en 2008. Ainsi, on revient à un chiffre comparable à celui de l'année 2003 (61,6 ans), juste avant la mise en place du dispositif carrières longues. Mais l'âge moyen de départ ne veut pas dire grand chose. Ainsi, Les Echos rapportent les propos de Danièle Karniewicz, présidente CGC de la CNAV : "L'âge moyen de départ cache de grandes disparités. En particulier, beaucoup de femmes ne partent pas avant 65 ans, car elles n'ont pas suffisamment de trimestres". De plus, "près de 40 % des personnes qui font valoir leurs droits ne travaillent déjà plus", souligne la présidente de la CNAV.
L'assurance retraite a recensé 735 000 nouveaux pensionnés parmi les salariés du privé en 2009, soit presque 40 000 de moins qu'en 2008. On compte désormais 12,6 millions de retraités du régime général. La surcote poursuit sa montée progressive en régime. Ce mécanisme a bénéficié à 12,5 % des nouveaux retraités en 2009. "Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de quelques trimestres de vie active supplémentaires", tempère Danièle Karniewicz. La décote a encore concerné 8,2 % des liquidations.
Selon le baromètre mensuel BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce, pas moins de 63 % des personnes interrogées veulent conserver l'« acquis social » de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans et considèrent qu' « il ne faut pas revenir dessus ». Mais ils sont réalistes. A la question de savoir comment « sauver le système de retraite tel qu'il existe », les personnes interrogées par BVA répondent à 51 % préférer que « la durée de cotisation soit allongée ». Elles sont 31 % à privilégier une hausse du montant des cotisations.
> Retraite : l'âge moyen de départ est remonté de six mois en 2009, après des années de recul - Les Echos du 27 janvier :
http://www.lesechos.fr/journal20100127/lec1_france/020332809319.htm
BVA - Absoluce - Les Echos - France Info - Baromètre de la politique économique - 29 janvier 2010  :
http://www.bva.fr/fr/sondages/barometre_de_la_politique_economique_et_sociale/barometre_de_la_politique_economique_-_janvier_2010.html

Source Annuaire SECU