vendredi 4 décembre 2009

Energies renouvelables - chaufferies au bois

Energie 04/12/2009 - Gazette des communes
Ile-de-France. Cergy-Pontoise se dote de la plus grande chaufferie au bois de France

La plus grande chaufferie au bois de France a été inaugurée le 4 décembre 2009 à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) par la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. La chaufferie d'une capacité de 25 MW, exploitée par Dalkia, filiale de Veolia Environnement et EDF, consommera annuellement 40.000 tonnes de bois (recyclage de palettes, criblats de compostage, plaquettes forestières) provenant essentiellement de la région parisienne.
Elle portera la part des énergies renouvelables du réseau de chauffage urbain de l'agglomération de Cergy-Pontoise à plus de 60% ce qui permettra notamment aux usagers de bénéficier d'une baisse de la TVA à 5,5% sur leur facture d'énergie, selon la communauté d'agglomération.

Avec plus de 44 kilomètres de réseaux, ce réseau de chauffage urbain dessert 25.000 logements et 600.000 m2 d'équipements tertiaires. Il était jusqu'à maintenant alimenté par l'usine d'incinération d'ordures ménagères et une centrale mixte de charbon et fuel.
"On peut faire du développement durable sans bruit, de manière exemplaire et au bénéfice des consommateurs", s'est félicité Dominique Lefebvre, le président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

L'installation représentera une baisse de 20% des émissions de CO2 dans l'atmosphère, soit 16.000 tonnes par an, selon la communauté d'agglomération. "Il y a une réserve de 30% de croissance", a souligné Olivier Barbaroux, directeur général adjoint de Veolia Environnement qui souligne "un traitement de fumées extrêmement poussé".