mardi 17 novembre 2009

Klaus 109,4 M€

Finances - 17/11/2009
Source Gazette des communes
Tempête Klaus: l'Aquitaine devrait bénéficier de l'essentiel de l'aide UE
L'Aquitaine devrait bénéficier de 95 millions d'euros sur les 109,4 millions débloqués par la Commission européenne en faveur des régions françaises touchées par la tempête Klaus en janvier 2009, a annoncé le 17 novembre la préfecture de région à Bordeaux.
Cette aide, qui concerne les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a été octroyée le 13 novembre au titre du Fonds de Solidarité de l'Union européenne (FSUE).

"Il s'agit de la plus forte contribution du FSUE (la cinquième depuis la création de ce fonds en 2002, ndlr) à la France à ce jour", rappelle la préfecture d'Aquitaine dans un communiqué. "Au constat des dégâts considérables provoqués par la tempête Klaus, en particulier en Aquitaine sur le massif forestier landais", la préfecture de région précise que "le FSUE va permettre de compenser les dépenses publiques engagées au titre des interventions de première urgence".

Selon le communiqué, les 95 millions destinés à l'Aquitaine se répartiraient de la manière suivante : "52 millions d'euros pour le nettoyage des parcelles forestières sur le massif landais de pins maritimes pour limiter les risques incendies, 6 millions d'euros pour le dégagement des pistes forestières et plus de 36 millions d'euros pour les dépenses d'urgence de remise en état et mise en sécurité des équipements publics, du patrimoine culturel et des infrastructures".
.................;