samedi 28 novembre 2009

Risques professionnels


Santé et Sécurité au travail - Risques professionnels : le relais des centres de gestion (2)

L'évaluation des risques professionnels est la première étape d'un plan d'action préventif. Les centres de gestion et le FNP soutiennent les collectivités dans ces démarches.
Premier outil dans la panoplie des « préventeurs », le document unique (DU), obligatoire depuis 2001 mais rarement réalisé, impose l'évaluation de tous les risques encourus par les agents dans l'exercice de leur métier. Ce recensement effectué, un plan d'action efficace peut être conduit. P....................

Des CDG dynamiques.
En avance, le centre de gestion de la Haute-Garonne s'est doté de missions « médecine », depuis les années 90, et « prévention », depuis 2003. Son pôle « santé au travail » comprend désormais quinze médecins de prévention et deux préventeurs qui fonctionnent en pluridisciplinarité avec les services « conseil en organisation » et « management ». « Avec la pénurie de médecins, il faut travailler main dans la main. La santé ne s'envisage pas seul. La prévention est une démarche globale », souligne Colette Clamens, directrice générale des services du centre de gestion, qui s'attache au décloisonnement entre visites médicales, gestion des risques et assurances statutaires. « Aujourd'hui, le préventeur ne dresse pas son diagnostic seul. Il observe la santé de la collectivité dans son ensemble, selon une approche systémique. On ne peut pas déconnecter le management de la santé, observer des indicateurs sans les relier entre eux », insiste Colette Clamens. Celle-ci s'emploie avec son équipe à rapprocher les expériences, impulser des synergies au-delà de la Haute-Garonne, en assurant une coordination entre les huit centres de gestion de Midi-Pyrénées. ..................;;

Soutien en réseau.
Animé par Vincent Valade, conseiller en prévention au CDG de Corrèze, le Russt est un classeur de référence et de gestion des risques professionnels ou de la santé et de la sécurité au travail, porté par le FNP ...............
Téléchargeable sur le site internet de la Caisse des dépôts, une version actualisée de ce registre sera mise en ligne fin 2009. Elle intègre la recodification du Code du travail et la loi du 19 février 2007 créant des agents chargés de la mise en œuvre des conditions d'hygiène et de sécurité (Acmo) intercommunaux. Le chapitre sur l'évaluation des risques a été complété sur les vibrations et le bruit. De nouvelles fiches techniques précisent l'éventail des formations en matière de santé et de sécurité. Et l'analyse des accidents du travail est plus approfondie.

Palette de missions.
De son côté, le centre de gestion du Bas-Rhin développe le conseil en hygiène et sécurité. L'inspection par le responsable de prévention, qui intervient dans les collectivités à leur demande en tant qu'agent chargé des fonctions d'inspection (Acfi), aide à réaliser le document unique. En outre, le CDG met en place des formations gratuites à l'hygiène et à la sécurité, avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), et examine les permis de construire de nouveaux bâtiments pour faire des recommandations de sécurité. L'analyse des postes de travail est confiée à un ergonome. Le centre de gestion forme aussi les Acmo, anime leur réseau, diffuse auprès d'eux un bulletin d'information, étudie les plans de prévention des risques professionnels et réfléchit aux risques psychosociaux et chimiques. ..............


Sensibilisation des élus.
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Une offre sur mesure.
En Ile-de-France, le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne a proposé, le 10 novembre lors de la cinquième édition de sa journée « santé et sécurité au travail », aux collectivités des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne une offre globale sur mesure pour aider au diagnostic des risques psychosociaux (RPS). « Nous avons toutes les compétences d'un pôle "santé au travail", avec médecins, infirmières et gestionnaires de prévention, psychologues, assistants sociaux, ingénieurs et ergonomes », a indiqué Muriel Gibert, directrice générale adjointe, observant que les RPS ne peuvent pas exclusivement être pris en charge individuellement. « Nous sommes conscients de toucher à ce qui fâche. Nos préconisations concernent l'organisation du travail », a-t-elle ajouté devant deux cents responsables des ressources humaines. La remarque vaut pour les autres risques professionnels. -



conseil général de l'Essonne - « Sur le trajet domicile-travail, on est en service »
Avec un réseau de 1 400 km, le département de l'Essonne a développé, dans le cadre de son agenda 21, un plan de prévention du risque routier en parallèle à un plan de déplacements d'administration (PDA). De 2006 à 2008, la Caisse des dépôts a versé 72 000 euros pour accompagner 
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Depuis, 1 000 agents sur 4 000 ont été formés sur le circuit de Montlhéry où ils prennent conscience de l'impact d'un choc à 50 km/h. « Nous considérons que la conduite ne fait pas partie de la vie privée, mais de la vie professionnelle. En mission ou sur le trajet domicile-travail, on est en service...........................


Des tableaux de bord sur l'accidentologie sont présentés une fois par an au comité d'hygiène et de sécurité. Par ailleurs, les nouveaux recrutés sont sensibilisés à ce problème, car un agent qui a plusieurs accidents de service peut être sanctionné. Un guide des déplacements aide chacun à limiter ses trajets, et des vélos électriques, des gilets de sécurité et des éthylotests sont mis à disposition. L'entretien des véhicules a également été renforcé. Des fiches de sécurité sur l'accès aux différents sites et des indications sur les transports en commun sont accessibles sur le site du conseil général. Le portail mobilité (www.mobi91.info) développe le covoiturage et s'ouvrira bientôt à tous les Essonnien


Source Gazette des commune n°2006


TÉMOIGNAGE - Muriel Kaspar, responsable du service hygiène et sécurité de La Roche-sur-Yon (Vendée)  - « Priorité au document unique »
« La ville était en retard sur le document unique. Le partenariat avec le Fonds national de prévention, avec une enveloppe de 115 000 euros, a donné une envergure et une dynamique à sa réalisation. Le dossier à remplir exige une vision globale, une méthodologie et des moyens. ................ Les risques de 361 unités de travail ont été recensées. Définir un périmètre, des phases, des dates butoirs, avec un guide méthodologique et des référentiels est important. La démarche gagne à être validée au plus haut niveau, en associant les médecins deprévention, le comité d'hygiène et de sécurité et les agents chargés de la mise en œuvre [Acmo] de ces règles. Il faut également soigner la communication interne et acquérir un logiciel adapté. »