jeudi 26 novembre 2009

Grippe AH1N1 - Etat de la Pandémie -


26/11/2009 - Source Gazette des communes
Début des vaccinations contre la grippe H1N1 en collèges et lycées


La campagne de vaccination contre la grippe H1N1, fondée sur le volontariat, débute le 25 novembre dans les collèges et lycées pour les 5,3 millions d'élèves du secondaire, alors que celle des écoliers du primaire commencera début décembre dans les centres de vaccination.

Pour les collégiens et lycéens, la vaccination doit s'étendre au moins jusqu'au 18 décembre, si bien que tous les établissements ne vont pas être concernés dès le 25 novembre et il est donc conseillé aux parents de se renseigner.

Celles-ci ont lieu uniquement "sur accord parental" recueilli par écrit.

A cet effet, les parents de collégiens et lycéens mineurs ont reçu ou vont recevoir un "questionnaire préalable à la vaccination" en trois parties :

-précisions sur la santé de l'adolescent et les éventuelles incompatibilités vis-à-vis du vaccin ;

-accord parental donné ou non à la vaccination ;

-observations faites par le médecin, notamment le nom du vaccin prescrit.

Si la responsabilité de la vaccination incombe aux parents, en revanche ils ne peuvent choisir le vaccin, alors que la balance bénéfice/risque varie selon les vaccins contre le virus H1N1.

Pour les écoliers du primaire, la procédure n'est pas la même : ils pourront se rendre, avec leurs parents, à partir de début décembre, dans les centres de vaccination de proximité.
Réactions allergiques

Côté grand public, la campagne de vaccination a déjà commencé : après un début poussif, les centres connaissent une affluence croissante. Il faut pour cela avoir reçu un bon de vaccination de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Au Canada a été constaté un nombre inhabituel de réactions allergiques "graves" à un lot de vaccins du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), a signalé le 24 novembre l'Organisation mondiale de la santé.(YG La ministre de la santé a précisé que ce type de vaccin n'est pas utilisé en France.
L'OMS maintient toutefois ses recommandations pour une vaccination massive, moyen qu'elle juge le plus efficace pour lutter contre un virus qui a tué environ 6.750 personnes dans le monde depuis son apparition au printemps.

AFP

22/11/2009- Source INVS
France métropolitaine
• En semaine 46 (du 9 au 15 novembre 2009), la circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à s’intensifier.

• Le nombre de consultations pour grippe a progressé sur l’ensemble du territoire.
► 401 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 estimées par le Réseau des Grog.

• A l’hôpital, pour la même semaine, le nombre de passages aux urgences progresse.
► 21 nouveaux cas graves en semaine 46, soit un total de 245 cas graves depuis le début de l’épidémie.

• Le nombre de décès s’accroît.
► Au 18 novembre, 16 nouveaux décès liés au virus A (H1N1) 2009 depuis le dernier bulletin, soit un total de 48 décès depuis le début de l’épidémie dont 3 sans facteur de risque connu.

Territoires français ultramarins
• L’activité grippale diminue dans les Caraïbes et en Guyane. Sur l’île de la Réunion, l’épidémie est terminée et, à Mayotte, l’activité continue à baisser.
► 1 décès rapporté, soit un total de 28 décès depuis le début de l’épidémie.

International
• L’intensification de l’activité grippale se poursuit dans l’hémisphère nord.
► 573 décès supplémentaires (dont 44 % en Amérique du Nord et 18 % en Europe), soit un total de 7 065 décès depuis le début de l’épidémie.

L'état de la grippe selon Google

Santé - 19/11/2009- Gazette des communes
Grippe A(H1N1) : 116 établissements scolaires fermés, doublement en 24 h
Le nombre d'établissements scolaires fermés en France en raison de la grippe H1N1 a pratiquement doublé en 24 h pour s'établir à 116 le 18 novembre au soir, avec 168 classes également fermées, a-t-on appris auprès du ministère de l'Education nationale.

Le nombre des établissements scolaires fermés était de 59, le 17 novembre au soir. Selon le dernier comptage du ministère de l'Education nationale, à 17h30, 88 écoles du primaire et 28 collèges et lycées étaient fermés dans 18 académies. Les fermetures de classe concernaient 105 classes du primaire et 63 classes du secondaire.
Le 17 novembre au soir, outre les 59 établissements fermés, il y avait 122 classes fermées en France, dans 17 académies.
...........
La France compte quelque 54.000 écoles et 11.000 collèges et lycées.


16/11
Compte rendu du Conseil des ministres
La campagne de vaccination contre la grippe A – H1N1
16.novembre 2009
Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et la ministre de la santé et des sports ont présenté une communication relative à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1).

Depuis le 8 septembre, le seuil épidémique est franchi et l’épidémie a connu depuis trois semaines une nette accélération, notamment en Ile-de-France et dans le Nord.

L’institut de veille sanitaire dénombre, en France, 362 000 consultations en lien avec le virus A (H1N1) du 2 au 8 novembre. Pour la même semaine, 41 cas graves et 8 décès ont été signalés.

Le Gouvernement a opté pour une stratégie globale de prévention. Le premier niveau de protection a consisté à mettre en place des « mesures barrières ». Il s’agit en premier lieu des mesures d’hygiène mais aussi des fermetures ciblées et ponctuelles de classes ou d’écoles au sein des établissements scolaires.

Le Gouvernement a par ailleurs lancé une campagne de vaccination qu’il souhaite la plus rapide et la plus massive possible pour que chacun puisse se protéger et protéger son entourage. Elle a concerné dans un premier temps les médecins et infirmières des établissements de santé. A ce jour, 100 000 professionnels ont choisi de se faire vacciner. Depuis le 12 novembre, les personnes prioritaires, les plus fragiles et les plus exposées, peuvent se rendre dans les centres de vaccination dès réception du bon édité par la Caisse nationale d’assurance maladie.

La vaccination, qui concerne l’ensemble de la métropole et de l’outre-mer, va également être proposée aux Français résidant à l’étranger. Par ailleurs, des équipes mobiles pourront intervenir dans des lieux de vie collectifs, tels que les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.

La vaccination des enfants et adolescents d’âge scolaire débutera le 25 novembre. Elle se déroulera dans les centres de vaccination pour les enfants des écoles maternelles et primaires qui pourront ainsi être accompagnés de leurs parents, tandis que les collégiens et lycéens bénéficieront de la vaccination au sein de leurs établissements.

La campagne d’information relative à la vaccination a été lancée le 9 novembre. Elle met en valeur l’importance individuelle et collective que revêt la vaccination et rappelle que « contre la grippe A (H1N1), la meilleure protection, c’est la vaccination ».

Chacun peut par ailleurs trouver sur le site Internet de sa préfecture toutes les modalités pratiques d’organisation de la vaccination. Ces informations sont également disponibles grâce au numéro d’appel « Infogrippe » 0 825 302 302.

Conseil des ministres du 16 novembre 2009

Lire aussi FAQ FP

17/11- Annuaire SECU
Lancement de la campagne vaccinale contre la grippe A(H1N1) dans les centres de vaccination : la CNAMTS en première ligne
13/11/09 - Roselyne Bachelot a lancé la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 dans les centres de vaccination lors d'une conférence de presse, lundi 9 novembre 2009, au ministère de la Santé, en présence du médecin conseil national de la CNAMTS, le Pr Hubert Allemand. Selon un calendrier reposant sur le degré de priorité arrêté par le Premier ministre, chaque personne doit recevoir, de la part de l'Assurance maladie, un courrier signée de la ministre de la Santé, l'invitant à se faire vacciner dans les centres ouverts depuis le 12 novembre. Ce sont 6 millions de courriers qui sont envoyés dans un premier temps.
Quatre centres d'éditique de l'Assurance maladie de Roubaix, Marseille, Caen et Limoges font les 2/8, "deux équipes effectuent chacune huit heures de travail par jour" pour assurer l'envoi des invitations dans les temps, a indiqué le Pr Hubert Allemand, à l'agence APM, en soulignant que la CNAMTS centralise le travail pour les assurés des autres régimes. Le médecin conseil national a ajouté que des accueils réservés à la vaccination contre la grippe A(H1N1) étaient prévus dans les CPAM pour faire face à un flux important de personnes n'ayant pas reçu leur bon, citant le cas d'une partie de l'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois, de certains professionnels de la petite enfance salariés dans les conseils généraux et de salariés des établissements médico-sociaux, mais aussi les étrangers vivant en France qui ne dépendent pas d'une caisse française d'assurance maladie. Ces personnes pourront faire l'objet d'un "rattrapage" et se faire éditer manuellement un bon d'invitation à la vaccination.
L'invitation précise les modalités pratiques de la vaccination et notamment le lieu où elle doit être effectuée et comporte, au verso, un bon de vaccination à présenter le jour de la vaccination. Ce bon doit être envoyé chaque jour à la CNAMTS pour garantir la traçabilité de la campagne vaccinale. .........
La nouvelle campagne d'information relative à la vaccination lancée dès le 9 novembre se poursuivra jusqu'au 6 décembre. Elle se décline en un spot TV de 50 secondes et un spot radio sur les antennes du groupe Radio France et sur RFO.
Le gouvernement tente de désamorcer les inquiétudes sur les effets secondaires des vaccins. Roselyne Bachelot a déclaré que "la transparence sera observée scrupuleusement" avec la mise en ligne sur le site de l'Afssaps des rapports de pharmacovigilance de façon hebdomadaire. A ce sujet, un premier cas de syndrome de Guillain-Barré est survenu chez une professionnelle de santé de 37 ans après qu'elle ait reçu à l'hôpital une dose du vaccin Pandemrix (GlaxoSmithKline), ont confirmé mardi 10 novembre à l'APM le laboratoire pharmaceutique et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Ce signalement figure dans le premier bilan périodique de pharmacovigilance publié le 13 novembre, couvrant la période allant du 21 octobre au 10 novembre, au cours de laquelle 100 000 personnes ont été vaccinées (94 cas d'effets indésirables signalés, dont quatre considérés comme "graves").
...

>Le nombre de victimes de la grippe A (H1N1) a franchi la barre des 6 000 morts depuis l'apparition du nouveau virus il y a sept mois, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publié vendredi 6 novembre. Le nombre de décès était d'au moins 6 071 au 1er novembre dans 199 pays et territoires de la planète, selon l'OMS.

Par ailleurs, celle-ci préconise de renforcer les contrôles sur les éleveurs et animaux atteints de la grippe. " Les études récentes suggèrent que les virus de grippe de type A chez les animaux et les hommes se comportent de plus en plus comme un groupe de gènes qui circulent parmi de multiples hôtes et qu'il y a un potentiel que des animaux autres que les porcs génèrent de nouveaux virus, explique l'OMS dans une note. Cette situation renforce le besoin de surveillance et de collaboration rapprochées entre les autorités sanitaires publiques et les vétérinaires. " - (AFP.)


Trente décès liés à la grippe A (H1N1) sont survenus en France depuis le début de l'épidémie, dont huit depuis le 3 novembre, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). "L'augmentation des décès comme celle des cas graves sont parallèles à l'intensification de la circulation du virus A (H1N1) constatée ces trois dernières semaines en métropole", précise, samedi 7 novembre, l'institut dans un communiqué.

"Pour 24 de ces décès, dont deux personnes sans facteurs de risque, le diagnostic a été confirmé virologiquement", ajoute-t-il, notant que "plus de la moitié des décès et des hospitalisations ont eu lieu ces trois dernières semaines". La campagne de vaccination visant à enrayer la progression de l'épidémie en France débutera le 12 novembre pour l'ensemble de population. La vaccination est facultative mais recommandée. Le personnel hospitalier est appelé à se faire vacciner depuis le 20 octobre.
Le 7 novembre