dimanche 22 novembre 2009

La santé mentale, l'affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie"


20 novembre 2009

Le rapport "La santé mentale, l'affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie" remis dernièrement à Nathalie Kosciusko-Morizet est consultable sur www.strategie.gouv.fr

Sur le thème de "la santé mentale" et dans la continuité du rapport Stiglitz, le rapport examine les conséquences des nouvelles approches de la mesure du PIB et du bien-être dans le domaine des politiques sociales.
Les suicides au travail représentent l’une des formes les plus dramatiques d'un ensemble de "pathologies de la modernité". Stress, addiction, dépression... Autant de manifestations d’un mal-être qui ont incité Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement de l’économie numérique, à commander au Centre d’analyse stratégique, dès le printemps dernier, un travail approfondi sur la santé mentale en France.

La santé mentale ne concerne pas seulement le traitement des pathologies lourdes. Elle touche l’ensemble des facteurs qui conditionnent le bien être dans notre société. Au-delà d’un examen détaillé de la santé mentale des Français, Ce travail s’attache à tirer les enseignements des pays étrangers en avance dans la mise en œuvre de programme de prévention. Mais il montre également que de nombreuses politiques publiques en France tendent à prendre en compte de mieux en mieux cette dimension structurante des personnes.

Pour consulter le RAPPORT "La santé mentale, l'affaire de tous" : cliquez ici. (254 pages)