dimanche 22 novembre 2009

Climat social - 1/ enquête à la SS - 2/ Enquête acte de management

1/Le premier baromètre social institutionnel- Source Annuaire SECU 18 novembre 2009.
12/11/09 - Entre le 6 avril et le 15 mai dernier, 26 600 salariés de 130 organismes des différentes branches du régime général ont répondu, par Internet sur le site de BVA, à une enquête de climat social (taux de participation de 48 %).
Temps de travail, conditions de travail, management, formation, rémunérations, mais aussi risques psychosociaux et mutualisations dans le cadre des futures agences régionales de santé : en une cinquantaine de questions, le "baromètre social institutionnel" a balayé l'ensemble des thèmes RH, des plus classiques aux plus spécifiques, explique la revue Entreprise & Carrières qui vient de publier dans son numéro du 3 novembre un article sur ce nouvel outil de mesure dans la Sécu.
..............
Selon la synthèse du bilan,
63 % des agents ont une vision positive de leur travail - soit un retrait de 15 points par rapport au standard BVA réalisé dans le secteur public.
......
Les disparités sont également importantes en fonction du profil de l'agent (ancienneté / poste). Les points les plus valorisés portent sur les horaires de travail, les relations entre collègues, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les scores en retrait portent sur les rémunérations, les possibilités d'évolution, l'organisation du travail, largement en dessous du standard BVA service public.
La charge de travail est jugée importante par 76 % des agents, et 56 % seulement estiment le travail motivant (- 21 points par rapport au standard). Plus de deux tiers des agents se disent fiers de travailler dans leur organisme, leur branche ou à la Sécu, la fierté culminant dans la branche famille (76 %, contre 70 % en moyenne).
..................
La perception des supérieurs directs et de la direction des organismes est plutôt positive. Cette dernière est toutefois perçue comme éloignée des préoccupations du terrain. La qualité du dialogue social n'est pas perçue comme positive. L'information en provenance des organismes est jugée bonne, ce qui n'est pas le cas de celle des branches et de l'Ucanss. Les offres de formation et les possibilités d'évolution sont des thèmes d'information où les taux de satisfaction sont largement en retrait. Les agents expriment enfin un niveau d'optimisme assez faible par rapport à leur avenir professionnel.

> La synthèse des résultats

> Les résultats nationaux complets (172 pages) :

2/Maurice Thévenet Professeur de GRH au Cnam et à l'Essec
« Les enquêtes d'opinion sont un acte de management »
Paru dans Entreprise & Carrières, N° 975 du 03/11/2009

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR E. F.
E & C : A quoi sert un baromètre social ?
M. T. : L'intérêt d'un baromètre social, comme celui d'un baromètre météo, ce n'est pas de connaître la pression à un moment donné, mais de voir la manière dont elle évolue dans le temps, donc de mesurer une tendance, de constater les écarts entre les réponses selon les populations, de les comparer avec celles d'autres entreprises...
E & C : Quelles sont les limites de cet outil ?
M. T. : Utilisées en baromètre, à intervalles réguliers, les enquêtes d'opinion permettent simplement de dire que quelque chose a bougé par rapport à la fois précédente. Avec cet écueil qu'à interroger trop souvent les salariés, ces derniers finissent par se lasser et par ne plus répondre ou répondre n'importe quoi. L'idéal est de le faire une fois par an.
Surtout, les baromètres sociaux, en tant qu'enquêtes d'opinion, ne mesurent jamais que la perception des salariés sur un sujet. Ainsi, on peut se demander ce que cela signifie d'interroger les salariés sur leur engagement, alors que leur réponse dépendra de leur état d'esprit du moment. C'est pourquoi il faut être prudent sur l'interprétation des résultats. C'est aussi pourquoi il faut les relativiser : l'enquête d'opinion est un indicateur parmi d'autres, tels l'absentéisme, les entretiens annuels, les réunions de cinq minutes dans l'industrie...
................
E & C : En période de crise dans l'entreprise, qu'apportent les enquêtes d'opinion ?
M. T. : Dans ces situations, elles sont utiles dès lors qu'elles permettent l'action. Si l'entreprise passe et repasse en revue les résultats sans jamais passer à l'action, cela ne sert à rien.
................