lundi 28 décembre 2009

Médiation et conflits du travail


Le dialogue plutôt que l'affrontement

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 981 du 15/12/2009
Rubrique : Éditorial
Auteur(s) : MYRIAM DUBERTRANDRédactrice en chef
Résoudre les conflits en privilégiant le dialogue. Telle est la philosophie de la médiation. Au chapitre des avantages de cette méthode de règlement des conflits via l'intervention d'une tierce personne : la souplesse, la rapidité, la confidentialité et, surtout, l'aboutissement à un accord librement consenti par les parties et non à une solution imposée par un juge à l'issue d'un procès qui peut être long et fastidieux.
Sur le papier, la démarche a de quoi séduire. Pourtant, sur le terrain, et notamment en matière de conflits du travail, force est de constater que les expériences restent encore rares (certains affirment même qu'il y aurait plus de médiateurs que de médiations !) et... ne sont pas toujours concluantes. Défaut de jeunesse ? Manque de structuration de la discipline ? Suspicion de la part tant des salariés que des directions ? Résistance des juges ? Ou, plus simplement, manque d'information ?
Reste qu'avec une directive européenne à transposer, des rapports, des expérimentations et des soutiens politiques et judiciaires, les choses ont toutes les chances d'évoluer rapidement. Une occasion à saisir pour les casques bleus des conflits du travail.