samedi 2 janvier 2010

Grippe A - Situation du 12/12

L'épidémie de grippe A(H1N1) semble se stabiliser
12/12/09 - Le nombre de personnes touchées la semaine passée n'augmente pas par rapport à la semaine précédente, selon les dernières données épidémiologiques dont a fait état le 9 décembre la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse. "En semaine 49 (du 30 novembre au 6 décembre), comme nous le pressentions la semaine passée, les indicateurs se stabilisent", a indiqué la ministre. Les consultations en ville pour grippe restent à un "niveau très élevé", mais équivalent à la semaine précédente. autour de 850 000 consultations pour grippe en semaine 49, comme en semaine 48. Cette stabilisation apparente masque toutefois des disparités régionales: il y a une baisse d'activité en Ile-de-France - qui était la région la plus touchée - et une hausse dans d'autres régions. Depuis début août, 4,6 millions de personnes ont été infectées par le virus grippal pandémique en France selon le réseau des GROG.
Une stabilisation que confirme le suivi de la grippe effectué par Google. A la date du 12 décembre, la décrue serait nettement amorcée dans notre pays selon le moteur. La courbe de cette année suit étrangement celle de l'hiver 2003-2004. L'activité grippale a atteint ou dépassé son pic dans la plupart des pays d'Europe occidentale, confirme l'OMS.
La France attend, pour la fin de la semaine, quelque 8 millions de doses de vaccins, a annoncé le directeur général de la Santé, Didier Houssin. Cette livraison complémentaire devrait "permettre d'enclencher la partie de la campagne qui va concerner la population générale". Les bons seront envoyés par l'Assurance maladie, "vraisemblablement par classes d'âge croissantes", a précisé le Pr Houssin, partant du principe que "les données épidémiologiques suggèrent qu'il faut essayer de vacciner en priorité ceux qui sont les plus jeunes". Quelque "2,5 millions de personnes ont été vaccinées", dont quelque 300 000 professionnels de santé, a par ailleurs indiqué la ministre de la Santé.
La plate-forme téléphonique Info Grippe, destinée à répondre aux interrogations sur la grippe H1N1 et mise en place par le ministère de la Santé, est accessible via un numéro surtaxé, dénonce l'UFC-"Que choisir". Le gouvernement avait pourtant promis un tarif local pour les services publics. Il n'y a pas de petites économies.
Enfin, mutualistes ou assureurs privés, toutes les complémentaires santé vont participer à l'effort financier pour l'achat des vaccins. L'implication des mutuelles dans le financement du plan de vaccination va entraîner une augmentation inévitable des cotisations, indique Jean-Martin Cohen Solal, directeur général de la Mutualité Française dans un entretien à Sud-Ouest. Cette contribution est estimée à 230 millions d'euros. En contribuant à une action de santé de cette envergure, la Mutualité Française est dans son rôle, estime Jean-Martin Cohen Solal. Cependant, elle a réclamé deux conditions : que cette contribution soit versée à l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), "pour bien en marquer le caractère exceptionnel" », et que l'on tienne réellement compte du nombre de vaccins utilisés. La lutte contre la grippe A se traduira par une augmentation d'un point de cotisation. A cela, il faut ajouter, entre autres, la hausse du forfait hospitalier et la taxe contributive sur le chiffre d'affaires, instaurée en 2008 pour aider au financement de la CMU, qui a contre toute attente été reconduite. Au final, les cotisations augmenteront en moyenne de 4 à 7 %, selon le directeur de la Mutualité française.
> Google suivi de la grippe : http://www.google.org/flutrends/intl/fr/fr/
> Bulletin des GROG : http://www.grog.org/cgi-files/db.cgi?action=bulletin_grog
> Mutuelles : la grippe A se répercute sur les cotisations - le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/assurance/2009/12/10/05005-20091210ARTFIG00636-mutuelles-la-grippe-a-se-repercute-sur-les-cotisations-.ph