lundi 7 décembre 2009

Budget des opérateurs de l'Etat



 Organismes publics : réduction d'effectifs de 1,5 % par an et 1 milliard d' € d'économies d'ici trois ou quatre ans : quelque 500 établissements publics, agences, offices et musées divers devront désormais suivre les mêmes règles de gestion que l'État, a annoncé, le 3 décembre, le ministre du Budget. Hors universités et agences régionales de santé, dont la réforme est en cours, « il y a 489 opérateurs de l'État qui représentent 250 000 emplois et 34 milliards de crédits. Vous représentez en fait 10 % de l'État », a souligné Éric Woerth, avant d'expliquer aux représentants de ces opérateurs (Météo-France, Office national des forêts, Pôle emploi, Commissariat à l'énergie atomique, théâtres, Crous, musée du Louvre, etc.), réunis à Bercy, leurs nouvelles règles de gouvernance.
 Le contexte budgétaire, rendu difficile par la crise économique, impose que l'ensemble de l'État fasse des efforts pour réduire son déficit, ses effectifs et dépenses de fonctionnement. Et ces efforts doivent concerner autant l'administration centrale et territoriale de l'État que ses opérateurs, a insisté Éric Woerth.
Les administrations publiques auront réduit leurs effectifs de plus de 100 000 postes de 2007 à fin 2010, soit environ 1,5 % par an. Sur la même période, les effectifs auront augmenté de plus de 6 % au sein des 70 opérateurs les plus importants. Dès le prochain budget, « je veux que les opérateurs réalisent en moyenne les mêmes gains de productivité que l'État » en termes d'effectifs, même si cette exigence sera adaptée selon les spécificités de chacun, a prévenu le ministre.
-
Source Liaisons sociales