dimanche 13 décembre 2009

La deuxième phase de la RGPP et la mise en oeuvre du RSA au conseil des ministres

La deuxième phase de la RGPP et la mise en oeuvre du RSA au conseil des ministres
09/12/09 - Lors du dernier conseil des ministres du 9 décembre, le ministre du budget a présenté une communication relative à la deuxième phase de la révision générale des politiques publiques. La première phase de la RGPP avait porté sur les missions et l'organisation de l'administration. Les décisions prises avaient permis la suppression de 100 000 postes entre 2007 et 2010. Les fonctionnaires de l'Etat seront moins nombreux et, parait-il, mieux payés. Ces deux évolutions indissociables se poursuivront avec le prochain budget triennal (2011-2013). Quant à la seconde phase, engagée en septembre dernier, elle a davantage donné l'initiative aux ministères pour proposer des mesures. Trois axes principaux caractérisent cette nouvelle phase :
- la recherche d'économies sur les dépenses de fonctionnement de l'Etat, avec pour objectif d'atteindre 10% de baisse dans les trois prochaines années, sur l'ensemble de ses fonctions supports.
- la réduction des dépenses des opérateurs de l'Etat avec le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, recours aux contrats interministériels d'achat, rémunération à la performance des dirigeants, mise en place d'une tutelle unique, contrat d'amélioration de la performance...
- l'amélioration de la qualité de service (guichets uniques à distance renforcés, délais de traitement des dossiers réduits).
Le Conseil des ministres a également examiné une communication relative à la mise en oeuvre du RSA. ..................................
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/conseil-des-ministres-du-9-decembre-2009

Source Annuaire SECU